top of page

À propos de la mort de DMX (Earl Simmons) 1970-2021




Yonkers, New York, a été la première ville d'Amérique à être reconnue coupable de discrimination en matière de logement et d'éducation. En 1985, il a été ordonné par le tribunal fédéral d'intégrer la ville. J'ai beaucoup visité Yonkers entre 1999 et 2003. Yonkers avait une vallée noire et une colline blanche. Il est resté séparé et le reste probablement à ce jour.


Source: New York Times, Nov. 21, 1985, JUDGE FINDS YONKERS HAS SEGREGATION POLICY

DMX, décédé en avril 2021, a été élevé dans des conditions difficiles à Yonkers. En tant que fan d'alors, et fan maintenant, j'aimerais partager quelques réflexions sur sa vie et sur la façon dont ses réalisations éclipsent sa situation. DMX, Dark Man X, X, Earl Simmons était un artiste qui parlait aux fans à une profondeur au-delà de beaucoup de ses contemporains. Si Tupac Shakur parlait de critique politique, Biggie Smalls de moyens et de méthodes illicites, alors DMX parlait de violence agressive et de spiritualité. DMX a mis ces thèmes contrastés côte à côte, soit comme une chanson parlant à Dieu après une chanson sur une fusillade avec l'ATF (Alcohol, Tobacco, Firearms - une organisation paramilitaire de la police fédérale aux États-Unis), soit même dans la même chanson. , par exemple:


[sotto voce-doucement]

Beaucoup de questions, pas de réponses, stress Essayez de tenir ma tête et rappelez-vous que je suis béni


[grondement]


Avec la malédiction et ça empire avec le temps Je ne peux pas voir clair parce que je suis si défoncé Pourquoi demander pourquoi quand on sait ? N$$$$, quand c'est l'heure d'y aller, tu y vas






DMX in concert
DMX in Moscow, Russia - 2014

DMX a mis plus de drame et de cœur dans son rap et il a récolté un immense succès commercial dans l'industrie musicale pré-Napster. À présent, les contours de DMX et de sa carrière sont probablement familiers grâce à ses nécrologies dans les médias. Voici quelques anecdotes et aspects moins connus du DMX tirés de ses propres mots et de ceux de ses amis.


DMX a amené son entourage en Angola pour donner deux spectacles. Ils étaient là en tant qu'invités d'une personne bien connectée dans la dictature. Le premier spectacle a été un énorme succès mais le deuxième a été annulé. leur hôte, prétendument Henrique 'Riquhino' Miguel, voulait déplacer ce spectacle à une date ultérieure et garder DMX et son entourage en Angola. Lorsque DMX a rechigné aux nouvelles conditions proposées par l'Angolais, on lui a dit qu'il ne pouvait pas partir. L'histoire racontée par DJ Nonstop est agréable à entendre, mais en résumé, DMX a réussi à faire sortir lui-même et 9 de ses hommes du pays en les séparant, en envoyant quelques-uns contacter l'ambassade des États-Unis et les autres pour distraire les gardes. . Depuis le compte, DMX est resté calme et a pris le commandement :


"yo I'm gonna take them back to the store
cuz they're gonna follow me when we
leave I'm gonna take two or three people
you go to yeah I got keys from other
people's room you all run to the rooms
pack everybody's bags get them ready get
them downstairs so that when the embassy
gets here we can load up and be out"

Le groupe a bondi hors de l'hôtel et a attendu des VUS pare-balles de l'ambassade des États-Unis. DMX avait payé 5 000 $ par personne pour embarquer toute l'équipe sur un vol quotidien de l'industrie pétrolière de Luanda, en Angola, à Dallas, au Texas. Il avait été payé 30 000 $ pour donner les concerts en Angola et avait dépensé 45 000 $ pour faire sortir toute son équipe en vie.


L'équipe avait été avertie que les artistes étaient souvent arrêtés à la douane angolaise et dépouillés de leur argent. DMX a affirmé aux douanes qu'il portait la masse salariale de l'équipe. Chaque personne a dit aux douanes que son argent était avec DMX. Pendant ce temps, la masse salariale réelle était avec le DJ qui l'a glissée dans un autre sac. Une fois de plus, la réflexion rapide et le leadership ont sauvé la situation.


À l'extérieur de l'avion, des représentants du gouvernement frappaient à la vitre et exigeaient l'équipe de DMX. Heureusement, les portes de l'avion ne se sont pas ouvertes et l'avion a décollé. Une fois dans les airs, DMX pour un public de son équipe et l'avion à moitié plein de pétroliers texans, a prononcé une prière de remerciement par haut-parleur, suivie des acclamations de tous. Comme le dit DJ Nonstop :


nobody panicked

everybody played their position

the dog kept everybody cool

it was a bunch of men and we handled our business

nobody got shook



DMX était un homme de foi depuis son plus jeune âge, mais en aucun cas un saint à aucun moment. Sa mère était témoin de Jéhovah et sa grand-mère une fervente baptiste. DMX a eu sa première expérience de foi à 14 ans. Il s'est évadé d'une prison à sécurité moyenne du nord de l'État de New York et a marché pendant dix jours pour rentrer chez lui. mettre de la vaseline sur leurs jambes et enrouler du saran wrap autour et mettre trois paires de vêtements pour le froid. Malgré les préparatifs, ce fut un voyage ardu. DMX a senti la main de Dieu dans sa survie. Un jeune garçon Nishnawbe d'âge similaire s'échappant d'un pensionnat au Canada, Chanie Wenjack,, est mort de froid et d'exposition après avoir marché 36 heures à des températures inférieures à zéro. Lorsque DMX est arrivé à la maison, sa mère l'a obligé à se rendre. Miraculeusement, il a échappé à toute nouvelle accusation ou a ajouté des années à sa peine.


DMX a vécu une vie pleine de douleur, sa mère tressait trois rallonges ensemble et le battait avec. Dans cet environnement, DMX a été contraint de survivre grâce à ses propres revenus dès son plus jeune âge. Sans surprise, cela a conduit au crime et au vol. Même si un voleur DMX était intéressant, il aurait attaqué des trafiquants de drogue en utilisant un chien d'attaque bien entraîné au lieu d'une arme à feu. Pendant tout ce temps, DMX écrivait des rimes et aspirait à être un rappeur au lieu d'un voleur. Après treize ans de déceptions, DMX allait devenir l'un des artistes les plus vendus de l'ère pré-numérique. Malgré cette richesse, DMX a été soumis à une série de problèmes juridiques induits par la drogue, y compris un long séjour dans la prison du comté de Maricopa de Joe Arpaio pour avoir violé la probation.


Dans les entretiens, DMX affiche cet état d'esprit, ou cette gamme d'états d'esprit, qui sont typiques des toxicomanes. Chez certains, il est hyperactif et magnanime, chez d'autres dépressif et furieux. À son meilleur, il était spirituel et perspicace. Sa musique reflétait également ces sentiments, certaines chansons étaient spirituelles, d'autres agressives et d'autres introspectives. Il aimait raconter des histoires. Qu'il s'agisse de la façon dont il a trouvé son affinité pour les chiens lorsqu'il était enfant après avoir volé un pitbull en gagnant sa confiance (il l'a finalement rendue) ou de rencontrer Prince à Toronto où Prince d'une voix grave lui a dit de posséder ses maîtres (les enregistrements maîtres de son musique). DMX apparaît généralement comme bon enfant, humble et plein de bon sens. Certains ont dit que Earl Simmons était le bon garçon chrétien intelligent qui aimait et était aimé par sa grand-mère et que DMX était le guerrier fou qu'il avait construit pour protéger Earl du monde. Comme c'est le cas pour beaucoup de personnes dont la vie est prise par la drogue, la personnalité et le vrai moi de DMX étaient probablement un mélange de tous ces éléments. Il est souvent difficile à démêler.

DMX laisse derrière lui une image d'aventurier réfléchi, talentueux, voire troublé. Un vrai Han Solo. Ou peut-être un mélange à la fois du chevalier sérieux et de son lige humoristique revenant des croisades pour mourir dans le septième sceau.


DMX n'était pas non plus sujet au dogme, en 2020, un intervieweur a tenté de lui faire déclarer que le coronavirus était un signe de la fin des temps, laissant entendre que le vaccin serait utilisé pour implanter des micropuces chez des personnes qui déclencheraient finalement la montée de la bête comme dans Révélations. Voyant cette conspiration théoriser pour ce qu'elle était, DMX offre une réfutation qui montre son engagement personnel envers la rédemption personnelle et son mépris pour les pitreries de la prophétie de la fin des temps.


the minute were born we're dying
the minute were born we're dying because
we're taking step towards our death
nobody knows when it's gonna be gonna be
but the minute you're born you die
so of course when you look at like that
yeah yeah we're we're moving towards the
end of days
it's just something to make you aware of
how fragile life is during the most
difficult situations that you become
aware of what God is willing to do for
you we've some but there were God so is
that really a bad thing I mean we're
human
so of course we're gonna hurt when
people that we loved I pass on but
they're in a better place if we look at
it along those lines
we'd be happy for them because we're
gonna miss them because we're not gonna
see them again but if you if you had
that spiritual relationship with God
then you know you're gonna see them
again

Earl Simmons était un pécheur et un croyant.Il était celui qui a laissé plus de bien que de mal.Imaginez ce qu'il aurait pu faire s'il avait eu une demi-chance à Yonkers.


Dieu bénisse DMX.


Matthew 9:13

Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


Luke 18:9-14

9Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:10Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.11Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;12je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.13Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.14Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Sources:


adizzle102. “DMX Interview On Dr Drew's Lifechangers.” YouTube, YouTube, 10 Nov. 2011, www.youtube.com/watch?v=K5280GaRMWA.



BETNetworks. “DMX & The Ruff Ryders Reminisce On Rough Road To Success – Ruff Ryders Chronicles Full Ep 1.” YouTube, YouTube, 15 Aug. 2020, www.youtube.com/watch?v=ZRorPmK5xkM.



djvlad. “DMX's First Sermon: The Power of Resurrection (Unreleased).” YouTube, YouTube, 5 Apr. 2021, www.youtube.com/watch?v=KZNlBDa84sE.



“DMX DEAD AT 50 | THE TRUTH | HIS FINAL WORDS TO AMERICA | THIS REALLY LEFT ME SPEECHLESS.” YouTube, YouTube, 10 Apr. 2021, www.youtube.com/watch?v=-3i5JEPpvXo.



kerrlocher. “DMX Interview In Jail, Part Two.” YouTube, YouTube, 17 Jan. 2009, www.youtube.com/watch?v=gr-oXpe6vGA.



revolttv. “DMX On New Album Ft. Pop Smoke & Griselda, VERZUZ, Aaliyah, Prince & More | Drink Champs.” YouTube, YouTube, 13 Feb. 2021, www.youtube.com/watch?v=gWWKJ8a3vqc.



scoopblog. “DMX On CoronaVirus -End Times, Battling Jay Z On Versuz, Microchips And Mark Of The Beast (Part 3).” YouTube, YouTube, 1 June 2020, www.youtube.com/watch?v=ybalnJQj5o8.



VintageHipHopSeattle. “Talib Kweli & DMX Talk Jay-Z Battle, Aaliyah, Prison, Murder Inc, & Addiction | People's Party Full.” YouTube, YouTube, 9 Nov. 2020, www.youtube.com/watch?v=YwOcFjAzlhQ.


Note that I viewed Power 105.1 Breakfast Club interviews extensively, but I am not including them as they do not show X in the best light.


Studio albums






Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page